Prochain évènement dans :
+ +
7 jours
23 heures
3 minutes
37 secondes

american-billboard-country-dancing-1200px-transparent

A) Manifeste du mouvement ABCD

B) Ils nous ont rejoints

C) Le Top 50 de la Country US

Toly lance le mouvement     logo-abcd-droit-Decoupe              Acheter le Pin’s – Toly Animation – ABCD

Ecrivez-nous à abcd@tolyanimation.com ou rejoignez-nous sur Facebook logo-facebook-40x40

1) Danser sur de la country US

Nous sommes partis du constat que dans un nombre grandissant de club de danses country, les chorégraphies prennent le pas sur les musiques et que les musiques dansées sont de moins en moins issues du billboard country US. Nous perdons de vue la passion de la musique country, celle-là même qui est à l’origine de la création de ces clubs.

Après plusieurs années dans ce milieu de la danse mais surtout de la musique et de l’animation, nous avons décidé de réagir. Non pas en faisant la morale à qui que ce soit, nous n’avons pas cette prétention ni ce besoin, mais en donnant notre point de vue professionnel et passionné sur ce sujet qui génère depuis quelques années beaucoup de discussions et de tensions.

2) Permettre aux orchestres et aux interprètes français de jouer de la country US et de connaître les dernières tendances

Nous écoutons de la Country Music depuis fort longtemps et nous allons aux Etats-Unis depuis 1992 tous les ans, et même 2 fois par an depuis une dizaine d’années. Nous suivons l’actualité musicale Country car nous avons la chance d’aller aux concerts et dans les plus grands Festivals de Country US.

Nous trouvons dommage que ce mouvement country, qui est toujours en renouvèlement depuis ces 25 dernières années aux Etats-Unis, n’arrive pas à grandir en France. La scène américaine est en perpétuel renouvellement : c’est impressionnant de voir dans ces grands festivals le mélange des générations et surtout la jeunesse de tous ces amateurs de musique country. Les jeunes sont là pour la musique actuelle de Nashville c’est sûr mais, fort surpris aussi de les voir connaitre la country plus ancienne comme Johnny Cash et Willie Nelson.

C’est pour cela que cette musique reste vivante et attrayante, c’est parce qu’elle évolue. Comme tout ce qui est nouveau, tout n’est pas forcément bon mais en musique country il y a une si grande palette de musiques, de courants, de styles, de mélanges, qu’on peut quand même y trouver son compte.

3) Participer à la diffusion de la culture Country

En lançant notre mouvement logo-abcd-droit-Decoupe, nous agissons pour diffuser la culture Country US et pour que soient dansées, dans les clubs de danses country, à nouveau des danses country sur des musiques de Country US.

Lors de nos interventions sur nos prestations, nous rencontrons de nombreux clubs de danses, de nombreux danseurs, de nombreux animateurs. Beaucoup d’entre eux nous parlent de ce malaise avec cette dérive de choix de musiques de moins en moins Country US.

4) Rester « Country » et fédérer les amateurs de la Country US

Souvent, nous les rassurons en leur disant qu’ils ne sont pas seuls à rester « Country » et que beaucoup de clubs continuent à l’aimer et à la danser. C’est pour cela que nous voulons fédérer tous les amateurs de la country US : danseurs, chanteurs, musiciens, chorégraphes, animateurs… Nous avons la chance dans notre région Champagne Ardennes d’avoir une très bonne entente entre animateurs. C’est pour cela que nous avons eu l’idée de nous concentrer sur le top des musiques country US d’hier et d’aujourd’hui en partant du Billboard Country, des Hot Country Song, du country Air-play (top des radios), du top du magazine Country Weekly etc…

Notre ambition est de relier les clubs de danses et les animateurs intéressés par notre manifeste. Ce mouvement est déjà bien amorcé dans notre région du fait de la concertation avec de nombreux clubs. La participation à ce mouvement se fait bien sûr sur la base du volontariat et n’est en aucun cas obligatoire.

5) Répertorier les clubs adhérents aux idées du manifeste

Pour celles et ceux qui souhaitent se joindre à nous et pour donner plus de force au mouvement, envoyez-nous un mail à abcd@tolyanimation.com

avec le logo de votre club et le contact.

 

logo-abcd-incline-DécoupeNous nous engageons à lister les musiques de notre programmation (aussi bien la partie chanté que DJ) et à mettre un logo devant chaque musique faisant ou ayant fait partie du Billboard Country. Nous indiquerons aussi par soucis d’honnêteté quand ce n’est pas de la Country US.  Nous indiquerons aussi les nouveautés qui se dansent sur des musiques Country du billboard, et enfin le top 50 Country avec les clips vidéo à regarder pour visualiser et se familiariser avec tous ces artistes de Country US.

 

logo-abcd-badge-Découpe  Une page facebook sera dédiée à ce mouvement pour relayer les news en direct.
Nous allons aussi, mettre à disposition des badges pour mettre sur vos chemises, bottes ou chapeaux dans les bals.

 

 

6) AVIS AUX CHORÉGRAPHES: des chorégraphies sur la country américaine

Un point pose soucis à de nombreux artistes qui animent les bals COUNTRY: Il est important que nous interprétions les chansons relatives aux danses que les chorégraphes proposent et que le public attend. Musiciens country, chorégraphes, danseurs, nous faisons tous partie de la « communauté » country dans laquelle nous aimons nous retrouver.

Or, depuis ces dernières années, les chorégraphes européens choisissent des chansons qui ne sont pas souvent des tubes reconnus aux USA. Il s’agit parfois d’artistes totalement inconnus, ou de chanson n’ayant jamais fait un tube…souvent d’artistes qui ne sont pas américains…(Italiens, Norvégiens, Australiens…etc). Cela pose un problème de taille à nous autres artistes interprètes.

Une majorité d’orchestres de bals est accompagnée par des « bandes sons » ou « séquences », que ce soit pour remplacer ou pour étoffer le travail des musiciens . Nous achetons ces bandes sons sur des sites professionnels, or elles ne sont produites que si la chanson est un hit. Par conséquent, lorsqu’un chorégraphe choisit une chanson peu connue, nous ne pouvons pas la mettre dans nos répertoires. Les chorégraphes ignorent sans doute ce fait.

Je crois donc qu’il est important que nous collaborions afin que l’univers de la danse ne se sépare pas de l’univers des musiciens.

La conséquence est que les chorégraphies en question ne sont proposées que sur des bals CD. Nous, artistes, sommes attentifs aux chorégraphes, ce serait bien que la réciproque existe.

J’invite donc les chorégraphes à s’inspirer davantage des charts country US, classements des tubes spécial COUNTRY.

Les chorégraphes pourraient aussi vérifier, en contactant un artiste interprète de leur choix, si la chanson est faisable par les groupes ou chanteuses/chanteurs de bals country. TOLY ANIMATION est à votre disposition si vous le voulez.

En collaborant, tout le monde y gagne: les chorégraphies seront ainsi proposées par tous les orchestres et pas seulement destinées aux bals CD, d’où une plus grande popularité des chorés, plus rapidement, et les musiciens auraient enfin la possibilité d’étoffer leur répertoire avec des musiques country américaines qu’ils auront plaisir à jouer. Ce serait super de n’avoir à jouer que des tubes !

En espérant une réaction en faveur d’une coopération chorégraphes/musiciens-interprètes.

Ecrivez-nous à abcd@tolyanimation.com ou rejoignez-nous sur Facebook logo-facebook-40x40