LAS VEGAS, vendredi 30 septembre 2016, ouverture du ROUTE 91 HARVEST COUNTRY FESTIVAL, 3ème édition.
Nous avons eu la chance d’assister à la première il y a 2 ans avec un souvenir impérissable de Blake Shelton, Neal McCoy, Jason Aldean, Dierks Bentley, Dwight Yoakam…et d’autres…
Alors, lorsque la possibilité d’assister à celui de 2016 s’est présentée, nous avons sauté dessus. Mon mari et moi, nous rêvions de pouvoir un jour applaudir Brad Paisley, Little BIg Town, Chris Young, Luke Bryan, Billy Currington… et les voici tous à l’affiche, alors pas d’hésitation, en avril nous réservons nos billets.
Le 29 septembre, arrivés à Las Vegas, nous allons au box-office du LUXOR récupérer nos précieux « bracelets » qui seront nos pass pour ces 3 jours.
Enfin vendredi 30 : TA DA !!! Ouverture !!!
Le festival s’est étoffé, et le public est bien plus nombreux.
La grande scène accueille les stars de la country, et une seconde scène « next from Nashville » fait découvrir les vedettes en devenir.
Un gazon synthétique devant la grande scène apporte une touche de confort à ce décor d’asphalte.
Quantité de stands de nourriture sont présents, prêts à servir des dizaines de milliers de repas durant ces 3 jours de fête.
Même les distributeurs de billets ont été installés, au moins une dizaine en rang d’oignions.
Quelques boutiques d’articles western, mais peu, au final, en comparaison avec la taille de l’évènement.
Je n’ai assisté qu’aux concerts de la grande scène, il faut bien faire un choix, on ne peut pas tout voir….
On regarde vers la scène et il suffit de lever les yeux et tourner la tête pour se dire : WOAOUH, on est à VEGAS BABY !! Décor sublime des grands hôtels qui entourent le site : La pyramide du LUXOR, les buildings dorés du MANDALAY et DELANO, et l’émeraude du MGM, les palmiers du STRIP, et quand le soleil se couche, tout est encore plus beau sous les lumières artificielles…
Pour ouvrir le festival (à 15 heures) le groupe LOCASH endossait le rôle, pas facile, de chauffeur de festivités, et a très bien réussi.
Très énergiques et communicatifs, les 2 frères ont su captiver un public fraichement arrivé, encore fatigué du voyage pour certains (comme nous). Leur musique teintée de rock contient déjà quelques tubes que les jeunes américains reprenaient en cœur, tel le désormais célèbre I LOVE THIS LIFE.
Le son est impeccable, pas trop fort, super bien équilibré.
On a manqué quelques invités car sous 33 degrés à l’ombre (et il n’y a pas d’ombre) on ne tient pas indéfiniment…alors une petite pause s’impose.
Un peu plus tard, JANA KRAMER entourée de très bons musiciens, encore une fois assez Rock, n’était malheureusement pas mise en valeur au niveau de sa voix , qui n’est pas très forte de nature et qu’on distinguait mal. J’attendais surtout d’entendre 2 de ses chansons que j’aime en particulier « why you wanna » et « I got the boy », qu’elle a chantées fort heureusement puisque ce sont 2 de ses tubes.
18h35 arrive CHRIS JANSON. Euh…on ne connait pas encore, alors on va voir….
On dirait un peu Mick Jagger dans sa dégaine de nerveux, tout sec, il se déchaine sur son harmonica.
Sa musique ? Un peu blues, un peu rock sudiste, beaucoup d’harmonica furieux !!
Je comprends pourquoi il est là : c’est un numéro le garçon, une vraie pile électrique.
Et le voilà qui entonne le fameux I LOVE THIS LIFE qu’ont chanté les LOCASH plus tôt dans l’après-midi : normal, c’est lui qui l’a co-écrite alors il a le droit de la chanter !
Et puis un petit discours sur les soldats, les troupes que les vrais gens qui s’intitulent « country » se doivent de soutenir, sur dieu qui revient très souvent et paradoxalement sur les armes dont chaque country boy défend ardemment le droit d’en posséder…bref des trucs bien américains qu’on va entendre plein , mais alors plein de fois durant tout le festival…On n’est pas en accord sur tout, mais on s’en fout.
Ça pourrait choquer certains français, mais nous, nous y sommes habitués. C’est un autre pays, une autre histoire, inutile d’essayer de comparer.
Nous 2, notre religion c’est la musique, les concerts sont autant de grands messes, les festivals des pèlerinages…
20h05 BILLY CURRINGTON chouette !!
Timing respecté à la minute près !! Organisation américaine !!
Billy n’a fait aucun effort vestimentaire et porte son sempiternel T-Shirt usé jusqu’à la trame, des trous partout, Je suppose donc que c’est un maillot fétiche, et un vieux jean noir (ou gris ?) plus que délavé.
Pas grave, il est tellement sympa, souriant et surtout plein de talent, qu’on lui pardonne.
Beaucoup de tubes et du coup un public qui se déchaine.
« WE ARE TONIGHT », hymne à la fête, « LOVE DONE GONE » et tout le monde reprend « papala, palapa », un bon vieux « GOOD DIRECTIONS » et surtout le hit actuel « IT DON’T HURT LIKE IT USED TO », qu’on entend sans cesse sur les radios country.
On remarque la présence d’une pedal steel guitare parmi les musiciens, et c’est logique pour son répertoire intéressant qui mélange des titres dans un style country très actuel et d’autres biens plus traditionnels. Belle prestation, on est content.
21H35 TOBY KEITH
Le clou de la journée, Big Daddy Toby Keith monte sur scène avec son inséparable gobelet rouge sur lequel il a fait une chanson « RED SOLO CUP » devenue un hymne à la « fiesta » pour tous les amoureux de la country.
Qu’y a-t-il donc dans son fameux gobelet qu’il va siroter durant tout le concert, tout en mâchant son chewing-gum ? Certainement pas de l’eau vu la tête du vétéran invité à le rejoindre pour sa chanson COURTESY OF THE RED WHITE AND BLUE, à qui Toby tend son verre, et qui fait une grimace genre « pouah, c’est fort !! ».
Toby nous gratifie d’une grande quantité d’autres tubes: HOW DO YOU LIKE ME NOW (son premier gros succès), WHO’S YOUR DADDY, I WANNA TALK ABOUT ME, BEER FOR MY HORSES…
Pas moins de 10 musiciens sur scène dont une pedal steel guitare encore, super, et une section de 3 cuivres superbes qui apporte une touche très intéressante à la musique de TOBY KEITH.
Toby semble un peu essoufflé ou fatigué, peut-être un peu trop bu ?
Il déforme un peu ses chansons. Il fait ce qu’il veut, elles lui appartiennent après tout, mais je trouve cela dommage. Par contre c’est un bon « entertainer », il divertit son public et lui parle sans relâche, le fait réagir.
Un bon concert, bien joué, bien mené. Super.
Vite dodo !
Demain on remet ça…
PS : à noter un détail qui m’a frappée : les toilettes !! Ça semble insignifiant mais quand on est dans un festival des jours durant on apprécie ce petit confort. Ici, des centaines (je n’exagère pas, pas fait la queue une seule fois) de toilettes chimiques, constamment vérifiées par une équipe d’entretien, toujours propres, approvisionnées en papier hygiénique, des laves mains dans le même style « portables » avec de l’eau en pompant au pied avec savon et papiers absorbant…et ben je trouve ça super. Quand on sait que j’ai déjà participé en France à un « festival » (mot souvent galvaudé) où il n’y avait aucun WC…les français peuvent encore s’améliorer
LA SUITE, JOUR 2, BIEN VITE…

JOUR 2

ROUTE 91 HARVEST COUNTRY MUSIC FESTIVAL LAS VEGAS – SAMEDI 1 OCTOBRE : JOUR 2
Ouah le monde…une file si longue (cause contrôle de sécurité à l’entrée, c’est bien normal).
On veut y être pour le début du concert de MARTINA MCBRIDE à 17h50, mais du coup on va en louper une bonne partie. On l’entend qui démarre….on est encore dans la file….tant pis….
On en verra un petit bout quand même, dont un de ses succès INDEPENDANCE DAY. Pas facile ses chansons à Martina…elle envoie, elle envoie. C’est haut…certaines seront magnifiques, d’autres un peu « forcées ». Mais c’est une véritable chanteuse très talentueuse, et un beau concert avec ses musiciens.
S’en suit TYLER FAR, on ne reste pas, on l’a vu déjà 2 fois sur 2 autres festivals et franchement « bof ». Oui, il a fait une paire de tubes sympas (REDNECK CRAZY, WHISKY IN MY WATER, A GUY WALKS IN A BAR) mais en concert c’est pas très joli, il ne chante pas très bien et ne dégage pas quelque chose de sympa. On va manger et l’écouter de loin, ça nous suffit.
On se rapproche ensuite pour ne pas louper CHRIS YOUNG à 20h35
AHHHH Chris Young….j’adore ses albums, y a plus qu’à le voir en vrai….et là, et bien j’adore aussi !!
Quelle voix, quel talent, des chansons superbes tant les douces telles que I’M COMIN OVER, ANGEL EYES, TOMORROW, que les punchy comme AW NA. Super groupe qui l’accompagne et on aura quelques solos intéressants d’ailleurs, guitare, batterie, basse, clavier (on n’en a presque pas eu dans les autres concerts). Les musiciens sont mis en valeur. Chris Young est très souriant, proche des gens et il maitrise parfaitement sa voix, magnifique. On est sous le charme !
J’aurais aimé que ça dure plus longtemps…
Mais voici la pointure du jour, il est 22H05 : BRAD PAISLEY, YEEAAAHHH !!!!
Par chance, les américains ne tiennent pas en place, ça bouge tout le temps pendant les concerts, du coup on peut, petit à petit, se rapprocher de la scène.
Ah oui, les américains au festival, c’est un sujet !! Une grande différence avec le public français.
Ils participent beaucoup et tout de suite. Ça crie, ça bouge, ça répond aux invectives des artistes…mais par contre ils ne sont pas « concentrés » comme nous. Parfois ça m’énerve. J’aimerais qu’ils soient plus attentifs et qu’ils cessent de bouger pour aller chercher leur bière alors que je suis en pleine « communion » avec mes dieux vivants…c’est comme ça ici, faut s’y faire !
Question applaudissements, je dirais qu’ils sont un peu avares. Non pas qu’ils ne remercient pas les artistes, si, si, ils sifflent, ils gueulent et tout …mais le téléphone portable est une vraie calamité car il les empêche d’applaudir, et aucun n’a l’idée de le ranger dans la poche pour le faire…grr…
Revenons à notre concert : Je n’aurais jamais cru qu’on pourrait voir Brad Paisley aussi bien, aussi près !
Un show très bien huilé, pas une seconde de répit entre les titres qui s’enchainent, tube après tube….Combien de guitare a-t-il apportées ? Un sacré paquet, il change sans arrêt selon la chanson…Il est très bien mis en valeur, tant sa voix que tous ses solos de guitare. Le groupe est évidemment à la hauteur de son talent mais ne sera pas vraiment mis en évidence. Présence virtuelle de Carrie Underwood, montage vidéo façon « duplexe improvisé » pour le duo « REMIND ME ». Surprise avec la venue sur scène de LINDSEY ELL qui avait joué, elle, en début d’après-midi. Une guitariste hors pair qui a donné la réplique instrumentale à Brad, un duo au sommet !
Un public déjà bien imbibé qui reprend bien fort son célèbre « ALCOHOL ».
La vidéo faisait partie du show avec beaucoup d’humour, on voyait sur plusieurs écrans son clip pour « RIVER BANK » avec le petit écureuil (ou autre petit rongeur ?) qui fait du ski nautique, le clip style « SOUTH PARK » pour CELEBRITY, etc…
Mais surtout BARD PAISLEY, là, à 25 mètres devant nous, et partout sur la scène des micros positionnés stratégiquement pour qu’il chante à chaque extrémité du plateau, et que tout le public puisse profiter. Il chante parfaitement bien et pour la guitare, y a pas d’adjectif assez élogieux.
Et il est super cool on a l’impression qu’il est pote avec tout le monde…
Nous sommes ravis ! 1h30 de Brad Paisley ça passe beaucoup trop vite…
N’oublions pas de redire que le son, tout au long de la journée, était super bien équilibré, très agréable, et pas trop fort…bravo !
Les lumières et les écrans géants ajoutent au côté spectaculaire de ce festival. Tout est parfait côté technique.
On s’en va, le monde est terrible, le STRIP (célèbre boulevard de las Vegas) est totalement bloqué par la police afin de laisser s’écouler le flux incroyable de « rednecks » qui sortent du festival. Et on est samedi soir, le strip n’est généralement qu’un énorme bouchon le samedi, et bien voilà, c’est pire pendant 30 minutes !!
Je vous raconte le 3ème et dernier jour bientôt…bisous les copains et les copines !!

JOUR 3

DIMANCHE 2 OCTOBRE
ROUTE 91 HARVEST COUNTRY MUSIC FESTIVAL LAS VEGAS: DAY 3
Dernier jour, déjà…
On arrive tôt pour ne pas être coincés dans la file comme samedi. Impeccable, ça passe tout seul.
15h30 On assiste au premier concert du jour, celui de BROOKE EDEN. Une jeune femme que nous ne connaissons pas, et qui a beaucoup de talent. Une très jolie voix qu’elle maitrise bien. Elle chante à la « mode des chanteuses actuelles », c’est donc un peu plaintif, mais bon…c’est la mode…et elle chante bien. Sur un titre (que je n’ai hélas pas retenu), elle s’accompagne toute seule au clavier, chanson d’une grande tendresse, très jolie, plus jolie encore que lorsqu’elle pousse les notes dans les aigus.
16h30 DAN and SHAY
Ces 2 jeunes chanteurs (DAN guitare & chant – SHAY chant) faisaient partie de la première édition de ce festival il y a 2 ans. Ils étaient encore peu connus et avaient fait l’ouverture du vendredi. J’avais été impressionnée par la qualité de leur prestation. Je n’étais pas la seule puisque 2 ans et plusieurs tubes plus tard, les voici de nouveau programmés, mais sur une grosse journée, le dimanche de clôture, et à une heure de grande affluence. Ils connaissent un grand succès auprès du jeune public country qui est à l’heure au RDV et nombreux.
Les deux compères et leurs musiciens vont se déchaîner, et tout donner dès la première chanson. Le bassiste m’a fait rire tellement il secouait sa longue chevelure avec enthousiasme. Des musiciens au top et une belle énergie, des sourires jusqu’aux oreilles et tellement francs qu’on sourit avec eux. Ils sont heureux d’être là et leur joie est contagieuse. Ils jouent leurs tubes que tout le monde chante : NOTHIN LIKE YOU, 19 YOU AND ME, SHOW YOU OFF, et le tout dernier et superbe FROM THE GROUND.
Une surprise en milieu de concert ; le groupe BOYZ II MEN (prononcer boys to men) vient les rejoindre. Ce boys band des années 90 spécialiste des chansons sentimentales continue de faire carrière, avec un show permanent à Vegas depuis l’an dernier. Ils ont entonné ensemble le plus gros tube de Boyz II Men I’LL MAKE LOVE TO YOU, distribuant des roses rouges aux jeunes filles proches de la scène. Shay a alors montré toute l’étendue de son talent de chanteur…Wouah, les Boysz II men n’ont qu’à bien se tenir ! Shay n’a rien à leur envier : il chante très très bien, puissance, douceur, maîtrise totale…avec un style qui ressemble à celui du chanteur du groupe country RASCAL FLATTS Gary Levox et toujours avec un sourire qui fait vraiment plaisir à voir. Un très beau concert.
17h40 place à DAVID NAIL
Il a à son actif quelques beaux hits, dont LET IT RAIN (celui que je préfère) & KISS YOU TONIGHT.
C’est un bon artiste qui chante très bien, joue de la guitare et est entouré d’un bon groupe. Toutefois il manquait quelque chose d’essentiel : la communication…Il ne s’est adressé au public qu’au bout de 4 chansons…Nous avions déjà décroché…Sont enfin venus ses tubes mais au final le ressenti reste un peu froid. Dommage sur un beau festival comme celui-là de ne pas s’être « donné » davantage.
Pendant que David Nail finit son concert, nous allons prendre des forces avec un bon gros bacon cheeseburger (maison bien sûr), sans oublier un énorme sac de Kettle Corn (du popcorn sucré et salé à la fois, un régal !!)
Il faut se préparer à tenir bon parce que nous n’allons plus bouger pour les 3 concerts à venir.
Et c’est parti !!
18h55 DUSTIN LYNCH prend la scène. Ah oui il la prend, il prend aussi le public tout entier avec son dynamisme, son enthousiasme et son sourire.
Ah quel sourire, les filles en raffolent, mais peut-être pas autant que de son corps superbe et mis en valeur dans des jeans et t-shirt près du corps. Il a de l’allure ce beau cowboy avec son chapeau (un des rares à encore en porter) et ses bottes.
Mais il n’est pas « que » un beau cowboy. Il était programmé lui aussi lors du premier festival il y a 2 ans. Il était un peu plus timide à l’époque. Depuis, il a fait du chemin, a fait toute une tournée avec Luke Bryan, et rencontre un succès bien mérité.
Quelques-uns de ses tubes : SHE CRANKS MY TRACTOR, COWBOYS AND ANGELS (ma préférée), HELL OF A NIGHT, WHERE IT’S AT…il va les jouer bien entendu, et le public est à fond avec lui. Il court partout, très sportif, et n’hésite pas à prendre le temps de savourer son plaisir sur scène car c’est la dernière date de sa tournée. Alors parfois il s’arrête quelques secondes pour se « remplir » des cris du public, comme s’il voulait immortaliser ça, faire un petit « stock » en lui de tous ces encouragements … Je suis émue pour lui car le public est généreux avec lui.
Il fera un clin d’œil aux monstres sacrés de la country, ceux qui l’ont inspiré dit-il, en interprétant leurs chansons: BROOKS AND DUNN « boots scootin boogie », JOE DIFFIE « John Deere Green » et un incontournable de toute fête digne de ce nom GARTH BROOKS « friends in low places ». Là évidemment, le public, TOUT le public, chante en cœur, c’est LA chanson des fêtes country.
Un concert réussi, une belle carrière qui va sans doute poursuivre sur cette voie. Vraiment super !
Encore une petite pause de 30 mn de Disc-Jockey, comme entre chaque concert. Là, DJ ROCK fait monter un peu la pression car on attend des pointures. Le son augmente, les mix sont de plus en plus populaires pour faire participer le public.
Nous nous faufilons pour nous rapprocher de la scène.
Et ils arrivent enfin : LITTLE BIG TOWN !!!!
Je les adore depuis longtemps !!! Je rêvais de pouvoir les applaudir. Quel plaisir intense.
Ils ont beaucoup de tubes à interpréter et 1 heure de concert ce n’est pas assez pour tout faire. On aura LITTLE WHITE CHURCH, PONTOON, BOONDOCKS, DAY DRINKING, TORNADO, I’M WITH THE BAND et bien entendu leur chanson élue chanson de l’année GIRL CRUSH.
Les voix des 4 inséparables se complètent divinement, leurs personnalités aussi.
La brune Karen Fairchild, assez réservée d’apparence, voix à la tessiture moyenne et puissante, la blonde Kimberly Schlapman très souriante, elle m’amuse avec sa petite voix toute aigüe, le brun aux cheveux court Jimi Westbrook, qui semble un peu timide, en couple avec Karen Fairchild, , m’épate avec sa voix qui peut monter très aigüe, je ne m’y attendais pas, et enfin l’homme aux cheveux mi-longs blond, Philip Sweet, voix rock, parfois éraillée, puissante…
Chacun a son style, et à eux 4, ça donne un univers très particulier, propre à LITTLE BIG TOWN, loin de tous les clichés country, loin des effets de mode, c’est leur monde à eux et on les y suit avec bonheur.
Ils feront une interprétation épatante d’un titre de ALICIA KEYS « keep on fallin ».
Chaque artiste fait ça dans son concert : au moins 1 « cover » d’un artiste différent. C’est très fréquent aux USA. Presque incontournable. J’avais vu ZAC BROWN BAND il y a 2 ans, en concert au MGM (Las Vegas) et ils avaient fait une superbe reprise de QUEEN Bohemian Rhapsody.
LITTLE BIG TOWN nous saluent déjà…oh non, je ne suis pas rassasiée…il y avait encore tant d’autres chansons qu’ils auraient pu faire…une autre, une autre…mais non, en festival l’heure c’est l’heure.
Et le clou du festival est prêt !!
Allez encore 30 minutes de DJ pour chauffer un public déjà bien excité, et voici….
LUKE BRYAN !!!!! avec des milliers de cris de filles….
KICK THE DUST UP pour lancer le show ; Casquette à l’endroit, et très vite, comme à son habitude, le beau Luke Bryan retourne sa casquette, « The Luke Look ».
RAIN IS AGOOD TING donne un ton davantage country traditionnelle au festival.
Paradoxalement, LUKE BRYAN qui est un chanteur de country moderne, à la mode, avec plusieurs titres frôlant le R’n’B, est aussi celui qui apportera à ce festival le plus de touche de country classique. Avec son groupe on aura de belles démonstrations de violons, pedal steel guitar, banjo, les claviers sont présents aussi, en plus des incontournables guitares, basse et batterie.
Un cover du groupe ALABAMA « mountain music » sera d’ailleurs fort bien interprété grâce à ses musiciens chevronnés.
Ce sera donc un subtil enchaînement de genres country tantôt classique, tantôt moderne, et de tubes, tubes, tubes…
I DON’T WANT THIS NIGHT TO END, COUNTRY GIRL (skake it for me), OLD BEACH ROLLER COASTER, THAT’S MY KIND OF NIGHT, THIS IS HOW WE ROLL (hit avec le groupe FLORIDA GEORGIA LINE), HUNTIN’ FICHIN’ LOVIN’ EVERYDAY et son tube actuel M.O.V.E.
Ma petite larme je la verse sur DRINK A BEER, une chanson très émouvante dédiée à la mémoire de son frère et sa sœur, tous deux décédés prématurément, et à tous ceux et celles qui ont perdu quelqu’un de cher… Je crois hélas que personne n’est épargné …
De plus, son bassiste, qui fait des chœurs sur toutes ses chansons, est particulièrement touchant dans celle-ci. Bref, cette chanson-là m’a toujours émue aux larmes, même en l’écoutant chez moi.
Et puis tout à coup voici LITTLE BIG TOWN qui revient chanter avec LUKE cette fois !
Quelle joie !
Et puis LUKE est un pitre, il s’amuse beaucoup sur scène, il a travaillé son déhanché pour faire hurler les filles, et ça marche à merveille ! Sans jamais se prendre au sérieux, il joue de son charme et tout le monde adore, même les hommes sont amusés par ce petit jeu.
Soudain un autre invité surgit : DUSTIN LYNCH, qui était toujours sur place après son concert, pote de tournée de LUKE. Ils vont tous deux se lâcher complètement. Ils apportent une glacière remplie de bières qu’ils vont offrir à quelques fans mais surtout avec lesquelles ils vont faire une bataille sur scène : ils s’arrosent, ils arrosent les fans, la foule s’éclate autant que ces 2 artistes !!
Au final un show varié, évidemment impeccablement joué, émouvant, amusant, pas étonnant que LUKE ait été récompensé dans la catégorie « entertainer of the year » autrement dit « animateur » en plus d’être chanteur, celui qui sait divertir le mieux son public.
Et voilà…
Tout cela est terminé, 3 jours de pèlerinage en terre musicale…comme ça fait du bien.
En rentrant à la maison, nous ferons un dossier dans notre site tolyanimation.com pour y laisser à la vue de tous, photos et vidéo sur YOUTUBE https://youtu.be/WMJ_CrBwn-g .
Bon alors maintenant, y a plus qu’à rechercher la date et le lieu du prochain festival ….on a une petite idée…